La CPTSanté Paris 16 a participé au Comité Local du Handicap du XVIème, le 17 juin dernier à la Mairie d'arrondissement.
Le 17 juin dernier, la CPTS a été invitée par la Mairie du 16ème à participer au Conseil Local du Handicap. Cette instance réunit tous les acteurs locaux - dont les structures spécialisées et les associations d'aidants.
Ces rencontres permettent, dans l’accompagnement et la prise en charge du handicap à tous les âges de la vie, de proposer une société toujours plus solidaire et inclusive.
Merci à M. Jérémy REDLER, Maire, du 16ème, à sa Première Adjointe, Mme Samia BADAT-KARAM, et à son Adjointe à la Santé et au Handicap, Mme Lisa LELLOUCHE, pour la qualité de l'accueil et l’espace de parole proposé entre les différents partenaires.
Merci aussi à M. Francis SZPINER, Sénateur de Paris et ancien Maire du 16ème, d'avoir introduit la rencontre alors que le Handicap et la Santé mentale sont érigés en grandes priorités nationales.
La réunion fut l'occasion pour tous les acteurs listés ci-dessous de démontrer la pertinente complémentarité de leurs efforts conjugués en faveur d'une vision inclusive et solidaire du handicap, portée par la loi en France depuis 1971, notamment en 2005 et en 2016.
Mme Noëlle CAYARCY, Présidente de la CPTSanté Paris 16, souligna le rôle de la CPTS dans l'accès aux soins et la coordination des parcours de soins adaptés aux personnes en situation de handicap. Pourront être proposées par la CPTSanté Paris 16 des formations aux soignants afin de les accueillir de manière ajustée.
Par ailleurs, un partenariat est en réflexion avec M. GIRBE, président de l’OMS du 16ème, sur le volet Sport Santé et le Handisport.
La M2A-DAC de Paris Ouest, représentée par Mme Hélène CLOUD, est un partenaire dans l’accompagnement des parcours de soins complexe et la mise en relations avec le secteur médico-social.
Sur le volet Handicap et loisirs, Mme Marion BUCHLOH KOLLERBHOM, Directrice adjointe du Palais de Tokyo, met en valeur le nouvel espace de médiation culturelle "Hamo", où la santé mentale et l’accompagnement des handicaps sont au cœur du sujet.
Sur le volet de l’emploi, M. Karim BELARBI, référent Handicap de France Travail, présenta les dispositifs et les processus de recrutement adaptés.
Sur le volet l’inclusion à la vie au quotidien et l’urbanisme, M. Charles-Henry ALEKSANDROWICZ, de la direction de la voirie de Paris, présenta les caissons sonores de feux dans les arrondissements parisiens pour adapter au mieux les espaces urbains aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.
Mme Célia ABITA, présidente de la maison DAELIA, expliqua le rôle de ses structures implantées à Paris et à Boulogne-Billancourt. Lieux d’accueil proposant, entres autres, à des personnes âgées et/ou en situation de handicap, du lien social et un accompagnement holistique de proximité. Soit permettre aux proches-aidants des moments de répits et d’écoute voir d’orientation vers des professionnels de santé si nécessaire. Des ateliers de stimulation physique et cognitive adaptés sont proposés afin de rompre l’isolement et de permettre un maintien à domicile, si la situation le permet.
Une oreille attentive fut portée aux témoignages des associations de bénévoles et des proches aidants évoluant dans le monde de la santé mentale - dont l'UNAFAM - qui mettent l’accent sur les inquiétudes des proches-aidants et la précarité des trajectoires de vie des personnes en situation de handicap.
Les élus locaux du 16ème arrondissement de Paris, par le biais du Comité Local du Handicap, propose à chaque acteur d’être force de propositions et d’œuvrer ensemble afin que cet arrondissement devienne un territoire pilote en matière d’inclusion à tous les âges de la vie et au-delà des représentations de chacun.